Acheter une maison mitoyenne est dans l'air du temps. Ce sont surtout les jeunes familles et les couples âgés qui font ce choix. Quels sont les avantages et que faut-il observer? Nous vous apportons quelques réponses.

Les maisons mitoyennes sont souvent moins chères que les autres, et l'aspect sociétal du voisinage direct peut représenter un avantage pour les personnes sociables. Mais c'est aussi cet aspect qui peut être source de conflits. En effet, personne ne peut vivre heureux et en paix avec un «voisin insupportable».

Les maisons mitoyennes sont relativement bon marché

Les prix du terrain et de la construction sont réduits. C'est aussi la raison principale pour laquelle les maisons mitoyennes sont souvent plus avantageuses que les maisons individuelles avec de grands jardins. Les maisons mitoyennes sont érigées mur à mur sur des parcelles contigües et forment un ensemble architectural fermé. Elles se ressemblent énormément par certains signes extérieurs mais aussi intérieurs. Cela permet de maintenir bas les coûts de construction, ce qui se répercute sur le prix de vente de ces logements. Les avantages énergétiques et l'accès commun à la route, l'eau, l'écoulement, le gaz, les télécommunications et l'électricité sont aussi des facteurs qui permettent de réduire les frais.

Le voisinage direct a des avantages

Les jeunes familles avec de petits enfants et les personnes âgées peuvent tirer profit du voisinage direct. En effet, tout le monde a un oeil sur ses voisins! Souvent, des relations de voisinage agréables se développent, parfois même des amitiés durables. Les voisins s'occupent parfois des enfants d'à côté, empruntent des outils ou participent à l'organisation de la fête du quartier.

Pour les seniors et les personnes nécessitant des soins, le voisinage direct peut aussi s'avérer très utile. Il devient simple d'organiser des courses ou une autre aide entre voisins lorsque l'on est proche. Plus de personnes signifie aussi plus de sécurité dans le lotissement.

Le «voisin insupportable»

Mais que faire si votre voisin se révèle être un enquiquineur? Vivre au quotidien avec des personnes dont le jardin touche le vôtre peut susciter des malentendus et des conflits. Avant l'achat, il convient donc de faire une enquête de voisinage. Si vous avez un bon sentiment, notre recommandation est de passer à l'achat. Un contact personnel, plusieurs si nécessaire avec les futurs voisins permet de se faire une idée des personnes à qui l'on a affaire. Cependant, si des conflits apparaissent malgré tout par la suite, le mieux est toujours d'en discuter directement avec les personnes concernées.

Chez soi dans son jardin?

«C'est mon terrain, c'est moi qui décide!» Ce principe qui ne s'applique déjà pas toujours aux propriétaires de maisons individuelles n'est pas souvent valable dans le cas de maisons mitoyennes. La famille d'à côté a des idées bien précises sur son environnement et a généralement du mal à accepter que les voisins ne les partagent pas. Les haies, les structures de protection visuelle, la fumée du barbecue, la mauvaise herbe ou encore les hurlements des enfants dans le jardin d'à côté sont souvent sources de litiges. Résolvez ce type de problèmes avec vos voisins. Le plus tôt est aussi le mieux!

Une maison mitoyenne se revend-elle facilement?

De manière générale, les maisons mitoyennes se vendent bien. Cela est dû pour une part à leur prix avantageux. D'autre part, les lotissements de maisons mitoyennes sont souvent proches des accès directs aux villes, ce qui fait augmenter la demande. Si la maison est en bon état, elle trouve généralement vite preneur. Cela représente un avantage pour des familles qui souhaitent un jour ou l'autre changer pour une maison individuelle plus spacieuse.

Hobbies atypiques: à éviter!

Les batteurs, pianistes, bricoleurs de Harley-Davidson ou ceux qui aiment faire la fête jusqu'au bout de la nuit ne trouvent généralement pas leur bonheur dans une maison mitoyenne. Un lotissement de maisons mitoyennes repose sur l'harmonie architecturale, mais aussi sur celle qui règne entre ses habitants.

L'achat d'une maison mitoyenne doit être bien réfléchi

La décision d'acheter une maison mitoyenne doit être prise de manière aussi réfléchie que celle d'acheter une propriété par étages dans un immeuble. Dans ces cas particuliers, n'oubliez jamais que vous n'achetez pas seulement un logement, mais bien son cadre et ses voisins également.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Achat immobilier: ensemble, faisons souffler un vent de renouveau

Lire plus

Immobilier

Construction: faut-il troquer les truelles contre des imprimantes?

Lire plus

Immobilier

Commercialisation immobilière: l’étape cruciale pour une vente réussie

Lire plus