Achat immobilier: les habitants de Suisse centrale passent le plus de temps à chercher un bien

Devenir propriétaire, le rêve de tous? Pour beaucoup de Suisses, acheter un bien immobilier demeure un rêve. Mais lorsqu’il s'agit de franchir le pas, les acheteurs ne sont pas tous aussi rapides.

Le blog Immopulse vous montre combien de temps la recherche d’un bien prend en fonction des régions de Suisse.

L’étude actuelle sur le logement de rêve réalisée par MoneyPark met en évidence que plus d’un Suisse sur deux trouve le bien immobilier de ses rêves en l’espace de trois mois. On observe toutefois des différences majeures selon les régions.

Achat immobilier: le rêve de posséder sa propre maison

Selon l’étude, le grand rêve des Suisses reste de devenir propriétaire d’une maison individuelle. Ils épargnent consciencieusement à cette fin. Les ménages souhaitant acquérir un bien mettent jusqu’à 1000 francs de côté par mois afin de concrétiser un jour ce rêve. Ce sont dans les régions où les ménages ont des revenus supérieurs à la moyenne que la prise de décision est la plus rapide.

La règle d’or de tout achat immobilier

Il n’y a pas que le prix qui compte. En effet, même si les fonds nécessaires sont rassemblés, il faut parfois beaucoup de temps pour trouver le bien souhaité. En termes d’achat immobilier, la règle d’or est la suivante: plus l’offre est importante sur le marché, plus les acquéreurs prennent leur temps pour faire leur choix. Inversement, les acquéreurs ont tendance à surenchérir lorsque l’offre est faible et qu’ils risquent donc de voir le bien de leurs rêves leur échapper.

Les Suisses du Nord-Ouest trouvent le plus rapidement

Toujours selon cette étude, les Suisses du Nord-Ouest trouvent le plus rapidement le bien de leurs rêves. Ils sont en effet plus de 60% à se décider en l’espace de trois mois. Les Zurichois sont aussi prompts à l’achat, suivis par les Suisses de la région lémanique et du Plateau: plus d’un acheteur sur deux trouve son bonheur en l’espace de trois mois. 

Les habitants de Suisse centrale passent plus de temps à rechercher un bien

Ce chiffre atteint tout juste les 40% en Suisse centrale. Dans cette région, une personne sur trois a même besoin de plus d’un an pour se décider à l'achat. Les Suisses orientaux ont eux aussi besoin d’un peu plus de temps que le reste de leurs concitoyens.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend