Ces dernières années, l’acquisition d’un logement de vacances n’était qu’un rêve pour bien des gens. Or, selon une étude UBS, les prix des résidences de vacances baissent. Le rêve devient donc plus tangible.

Voici ce qu’a révélé une étude d’UBS: les prix des appartements de vacances dans les Alpes suisses, qui ont augmenté de 4% par an entre 2006 et 2011, sont en baisse depuis 2014 de 1% par an en moyenne. En Autriche et en France par contre, les prix augmentent de 2,5 à 3,5% par an.

Diverses raisons

Parmi les raisons à ce phénomène, les auteurs évoquent un changement dans les comportements de voyage. Dans les années 1970, la majorité des Suisses faisaient encore des vacances dans leur pays. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 30% à opter pour des destinations de vacances en Suisse. D’où une baisse de la demande d’appartements de vacances.
Le changement de génération est une autre raison au recul des prix. La moitié environ des appartements de vacances ont été construits entre 1960 et 1980. Aux premiers acheteurs de l’époque succède maintenant une génération qui voyage différemment et fait preuve d’un certain scepticisme à l’égard des appartements de vacances.
Les auteurs de l’étude fournissent encore une troisième explication: l’évolution démographique. Les acquéreurs d’un appartement de vacances ont en moyenne entre 50 et 55 ans. Du moment que cette catégorie d’âge est moins présente dans la population globale, la demande de résidences de vacances recule.

L’initiative sur les résidences secondaires ne déploie pas encore ses effets

D’autres facteurs cependant sont favorables à la demande, continue l’étude, notamment la hausse du niveau de vie et la croissance de la classe moyenne supérieure. Par contre, les conséquences de l’initiative sur les résidences secondaires ne se répercutent manifestement pas encore sur les prix. Plusieurs experts ont confié au blog Immopulse qu’à leur avis, de nombreux appartements ont été construits peu avant l’entrée en vigueur de l’initiative pour servir de «réserve». Cet excédent d’offre exerce aujourd’hui une pression supplémentaire sur les prix. C’est seulement à moyen voire long terme que le manque de nouveaux appartements se traduira par un rétrécissement de l’offre menant à une hausse des prix. Il est donc d’autant plus intéressant d’investir dans un logement de vacances dans un futur proche.

Acheter un logement de vacances: de grandes différences de prix

On constate néanmoins des différences de prix parfois colossales entre les destinations. Sans surprise, Saint-Moritz, Gstaad, Verbier et Zermatt figurent au rang des régions les plus chères. Pour acquérir un logement de vacances à Saint-Moritz par exemple, il faut débourser plus de 14 000 francs par mètre carré. Mais à Davos/Klosters et dans la région de la Jungfrau (BE) aussi, les prix dépassent 10 000 francs par mètre carré. On trouve cependant des destinations bien moins chères. Ovronnaz ou Disentis par exemple constituent des marchés de niche où l’on peut trouver son bonheur à moins de 6000 francs par mètre carré. Bref, le rêve d’un chalet de vacances bien à soi devient tangible.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Construction: faut-il troquer les truelles contre des imprimantes?

Lire plus