Aménager en toute simplicité l’appartement que l’on vient d'acheter

Lorsque l’on souhaite aménager l'appartement que l‘on vient d'acquérir, on a toujours envie d'apporter le plus possible sa touche personnelle. Or, aménager son intérieur selon ses goûts et ses besoins est une tâche très longue et complexe. Cela pourrait changer grâce à la numérisation. Certains projets immobiliers misent déjà sur un nouvel outil en ligne qui aide les propriétaires à aménager leur intérieur.

Se glisser dans la peau d'un architecte d’intérieur depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable et aménager à son goût l'appartement que l’on vient d'acquérir? Cette innovation, qui existe depuis longue date pour les voitures, s'impose peu à peu à peu dans l’immobilier. C’est en effet chose possible grâce au nouveau logiciel développé par Datahouse, spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH).

Aménager en ligne son appartement

Pour que les futurs propriétaires ne soient pas dépassés par le choix des options d’aménagement, le système propose une sélection de plans d’ensemble, de styles et d'éléments d'aménagement avec lesquels ils peuvent aménager et visualiser virtuellement leur appartement. Différents coloris et matériaux sont proposés pour les revêtements de sol et les surfaces. De même, les propriétaires ont le choix entre différents types de robinetterie. Des options supplémentaires sont uniquement proposées pour l’aménagement de la salle de bains, de la cuisine et de l’éclairage, moyennant un surcoût.

Des avantages pour toutes les parties prenantes

Comme l’ont expliqué les développeurs du logiciel dans un article publié dans le «NZZ am Sonntag», les «acquéreurs d'un bien immobilier doivent tout organiser eux-mêmes et sont souvent dépassés par cette tâche». Un choix plus restreint, effectué par des spécialistes, profite aux acquéreurs comme aux entreprises impliquées, expliquent les créateurs du logiciel.

Autres avantages cités dans le «NZZ am Sonntag»: le processus de vente est accéléré, le temps consacré au conseil est réduit, la commercialisation est facilitée, les négociations sur les prix sont réduites et l'acquéreur dispose d’une plus grande transparence. Et en plus: le choix définitif de l’acquéreur est directement transmis aux entreprises exécutantes via une interface numérique.

Pour le moment, une solution surtout intéressante pour les grands projets

Inconvénient: le temps à investir pour utiliser le logiciel est encore bien trop important pour de petits projets et des investisseurs privés. En revanche, cette solution s'avère intéressante pour les projets de grande envergure. Utilisé pour de tels projets, le logiciel offrira tous les avantages cités ci-dessus. Les développeurs du logiciel procèdent actuellement à des ajustements pour que l'application modulaire puisse être utilisée pour différents projets d'habitation. Et en plus: cette solution convient aussi parfaitement aux bureaux et aux surfaces commerciales.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X

Send this to a friend