Conseils d’aménagement: créer une ambiance agréable

 

Der intelligente stuhl

Désordre, atmosphère froide et impersonnelle: pour aménager votre intérieur et en faire un lieu de vie agréable, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir. Swiss Life Immopulse vous a préparé cinq conseils d’aménagement à appliquer chez vous.
L’appartement reflète toujours un aspect de la personnalité de ses occupants. Le rangement n’est pas votre point fort? Alors, vous aurez peut-être du mal à avoir une maison où l’ordre frôle la perfection. Rien de grave. En revanche, il peut être judicieux de suivre les conseils que nous avons réunis ici.

Conseils d’aménagement n°1: Attention au mauvais éclairage

Les néons qui diffusent un éclairage particulièrement fort n’ont pas leur place dans une maison, ils sont réservés aux salles d’opération. En utilisant différentes sources de lumière à l’aide de l’éclairage direct et indirect, vous pourrez créer une atmosphère en jouant avec l’ombre et la lumière. Les sources de lumière dans l’appartement ne devraient donc pas dépasser 3000 Kelvin au risque d’être trop fortes et aveuglantes. Pour une atmosphère agréable, on préfèrera la lumière indirecte des lampes, reflétée par les murs ou les plafonds.

Conseils d’aménagement n°2: Non à l’ambiance trop froide

Les matériaux trop stériles, simples d’entretien, à l’aspect ultra-brillant, apportent un côté froid à un intérieur. Il est important que l’appartement puisse vieillir, tout en arborant une belle patine. Vous devriez donc opter dans chaque pièce pour des meubles et surfaces aux matériaux naturels, tels que le bois massif, la pierre naturelle, le cuir ou le liège. Leurs surfaces confèrent un esprit chaleureux et embellissent au fil du temps.

Conseils d’aménagement n°3: Vous ne vivez pas dans un catalogue

Oui, vous pouvez vous inspirer de certaines idées d’aménagement des catalogues et des géants de l’ameublement. Mais n’essayez jamais de reproduire entièrement le catalogue, vous en feriez un lieu impersonnel, qui ne vous ressemble pas. Commencez plutôt avec peu, puis complétez au fil du temps. Car c’est avec ces pièces coup de cœur que vous allez créer votre propre intérieur.

Conseils d’aménagement n°4: Des espaces pour ranger

Comme nous l’avons dit, l’appartement n’a pas besoin d’être rangé à l’excès. Avec des objets posés à leur place sur une étagère, une table d’appoint ou encore disposés dans de jolis coffres et caisses, vous apportez de l’ordre: votre appartement ne paraîtra pas pour autant sans vie ou artificiel. Attention toutefois: ne mettez pas non plus des étagères à tous les murs. Elles ont tendance à rétrécir les pièces.

Conseils d’aménagement n°5: De l’inutilité des petits tapis

Un petit persan ici, un coureur là: arrêtez tout de suite! C’est vrai, les tapis apportent confort et améliorent l’acoustique de la pièce. Mais pour recouvrir le sol, il vaut mieux voir grand. Alors optez toujours pour un tapis qui soit assez grand pour y placer entièrement la table et ses chaises, le lit ou le canapé et ses fauteuils.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend