Financer l’acquisition du logement familial

73% des familles suisses actuellement locataires rêvent de devenir propriétaires. Comment faire? Une étude représentative menée par Swiss Life sur le thème familles et logement donne notamment des réponses quant au financement.

En vue d’une enquête représentative, Swiss Life a interrogé 875 foyers composés de personnes entre 25 et 49 ans vivant avec leur partenaire et leurs enfants de moins de 18 ans, en Suisse romande et en Suisse alémanique. Elle apporte des réponses concernant le financement de l’acquisition du logement. Avec 73%, la majorité des locataires interrogés envisagent d’acquérir un logement dans les dix prochaines années.

Financement d’un logement en propriété: le compte épargne plébiscité

L’essentiel des fonds propres nécessaires à l’acquisition d’un logement provient le plus souvent d’un compte épargne. En moyenne, les parents suisses épargnent huit ans avant d’acheter un appartement ou une maison. 47% des familles le font entre 30 et 35 ans, environ un quart réalisent la transaction avant 30 ans et un quart après 35 ans.

En Suisse alémanique, la plus grande partie des fonds propres (48% en moyenne) provient du compte épargne. 21% viennent des proches, 13% d’avoirs du troisième pilier et 10% de versements anticipés de la caisse de pensions. En Suisse romande, la répartition est tout autre: seuls 33% des fonds en moyenne proviennent du compte épargne. La part issue des proches est de 27%, celle des avoirs de caisse de pensions s’élève à 18% et seulement 7% sont issus des avoirs du troisième pilier.

Les proches, un soutien financier

Le soutien financier des proches est essentiel dans l’acquisition d’un logement. Ainsi, 52% des personnes interrogées ont été soutenues par leurs parents ou des proches pour financer le bien de leurs rêves. L’avancement d’hoirie ou la donation (22%), l’héritage (13%), un prêt privé sans intérêt (15%) ou un prêt privé rémunéré (6%) sont les options choisies par les proches pour contribuer au financement.

L’hypothèque, solution classique

Une fois les fonds propres réunis, une grande majorité (92%) des personnes financent leur bien au moyen d’une hypothèque. Pour 71% d’entre eux, l’apport personnel se monte à 200 000 francs ou moins. Seuls 7% apportent plus de 400 000 francs. En moyenne, les familles disposent d’un capital de 212 000 francs pour leur achat immobilier. Le montant moyen de l’hypothèque souscrite est de 553 000 francs.

Le calculateur d’hypothèques d’Immopulse a les pieds sur terre

Le calculateur d’hypothèques gratuit de Swiss Life Immopulse indique quand et comment réaliser son rêve immobilier. A partir de quelques données anonymes concernant la situation financière et l’objet souhaité, les personnes intéressées peuvent découvrir en quelques clics si leur rêve est accessible. Voici comment accéder au calculateur d’hypothèques: https://immopulse.swisslife.ch/fr/calculateur-d-hypotheques/

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend