Huit conseils pratiques pour se débarrasser des fourmis dans la maison

Pour la nature, les fourmis sont une bénédiction. Mais dans la maison, elles sont des hôtes indésirables. Et une fois qu’elles sont entrées, il est difficile de s’en débarrasser. Huit conseils pour y parvenir malgré tout. Important: le poison n’est pas la solution!

Les fourmis aèrent la terre et apportent de l’engrais au sol. Mais dans la maison, elles ne sont pas vraiment les bienvenues. Durant la saison chaude, les portes et fenêtres ouvertes invitent les insectes à venir chercher de la nourriture dans les maisons et à s’y installer durablement. C’est donc le moment idéal pour vous donner les conseils suivants.

Conseil n° 1: éviter les aliments ouverts

Ne laissez pas traîner des aliments ouverts dans la maison. Les aliments contenant du sucre et des protéines en particulier attirent les fourmis. Jetez les aliments qui ont été en contact avec les fourmis car celles-ci peuvent transmettre des germes nocifs.

Conseil n° 2: fixer des limites

On peut fixer des limites claires aux fourmis à l’aide de craie ou de plâtre.  Le nid de fourmis est pratiquement toujours en plein air. Si les fourmis ont déjà formé une «route» jusqu’à votre maison, vous pouvez les arrêter en traçant une ligne épaisse avec de la craie ou du plâtre devant votre porte. Cette technique est certes très efficace pour empêcher les fourmis de rentrer, mais elle doit être répétée fréquemment.

Conseil n° 3: perturber les fourmis avec des produits odorants

Les fourmis repèrent la nourriture par l’odeur. Vous pouvez donc les perturber en disposant sur leur route des produits à l’odeur forte comme de la fougère, du cerfeuil, des clous de girofle, du café (moulu), des fleurs de lavande, de la marjolaine, des feuilles de tomates séchées, les feuilles de genévrier, de l’huile de lavande, du jus de citron ou de la levure de boulanger.

Conseil n° 4: calfeutrer les ouvertures

Si, malgré toutes les précautions, les fourmis entrent dans votre maison, essayez de trouver par où elles sont passées et de rendre les points d’entrée bien étanches.

Conseil n° 5: déposer des appâts nocifs

Une fois que les fourmis sont entrées dans la maison, difficile de s’en débarrasser. Il faut alors utiliser des appâts nocifs. Par exemple le bicarbonate mélangé à du sucre libère chez les fourmis de l’ammoniac qui leur est fatal.

Conseil n° 6: installer des pièges anti-fourmis

Les pièges comportent des ouvertures par lesquelles les fourmis peuvent pénétrer. Ils contiennent du poison que les fourmis ramènent au nid et donnent en nourriture à leur reine. Si la reine meurt, toute la colonie disparaît. Cependant, les pièges ne sont pas adaptés à tous les types de fourmis.

Conseil n° 7: renoncer aux produits chimiques

Les produits chimiques comme les sprays insecticides sont nuisibles non seulement aux fourmis mais aussi aux êtres humains et aux animaux domestiques. En outre, leur efficacité ne semble plus très convaincante. L’utilisation de produits chimiques ne devrait donc être envisagée que de manière très prudente.

Conseil n° 8: faire appel à des spécialistes

Si même les pièges ne vous débarrassent pas des fourmis, ne tentez pas d’autres méthodes (surtout pas chimiques). Seul un spécialiste sera en mesure de définir le type de fourmis et le moyen le plus efficace pour vous en débarrasser.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend