La cuisine d’extérieur: plus qu’une tendance

Le grill a conquis les jardins et balcons. La dernière tendance va plus loin et installe la cuisine tout entière dans le jardin ou sur la terrasse. A côté de la cuisine moderne d’extérieur, la cuisine design traditionnelle aura bientôt l’air démodée.

L’évolution en matière de barbecue semble marquer le pas. Les ventes sont en recul. Mais les esprits ingénieux répondent présents et font naître la future tendance de l’art culinaire à l’air libre: la cuisine d’extérieur ou de jardin. La cuisine au grand air, qui fait partie de la culture culinaire depuis des siècles dans les pays méridionaux, arrive aujourd’hui sous nos latitudes... et dans nos jardins.

Oubliez le simple barbecue!

Mais en Suisse, ajouter une surface de travail en briques au barbecue ne suffit pas. Cette association ne répondrait plus aux exigences de la cuisine moderne dans un jardin et sur une terrasse. La tendance de la cuisine à l’air libre va ainsi clairement en direction d’une cuisine de jardin tout équipée. Une grande crédence, des éviers avec raccordement à l’eau chaude et suffisamment de rangement pour toutes sortes d’ustensiles de cuisine pratiques viennent parfaire l’espace de cuisson, qu’il soit à gaz ou à foyer ouvert. Même l’électricité parvient dans cette cuisine moderne d’extérieur. Pour ce faire, on utilise aujourd’hui des cuisines extérieures fixes et mobiles. Ici s’applique le même adage qu’au simple barbecue: plus grand, plus beau, plus tout!

De la table d’appoint au monstre design

Cela étant, on retrouve des modèles de cuisine de jardin relativement simples dans le commerce, dotées d’étagères, un espace de rangement et un point d’eau. Des tables d’appoint aux diverses fonctions pratiques permettent aussi de prolonger l’espace barbecue existant en une cuisine de jardin.

Pour les véritables adeptes de la cuisine d’extérieur, tout cela n’est qu’une mise en bouche. En effet, en matière de design, de fonctionnalités et de choix de matériaux, le choix est pléthorique pour les gastronomes en plein air. Le barbecue à charbon de bois est complété ou remplacé, au choix, par des grills infrarouges, un teppanyaki, un wok à gaz... même la technologie à induction s’invite au jardin. Sans oublier la technologie de cuisson sous vide, qui se fait sa place au soleil grâce à des appareils pratiques. Désormais pensé pour l’extérieur, le réfrigérateur tient compte de l’hygiène et de la chaîne du froid même lors des garden-parties. Le raccordement à l’eau chaude incontournable à l’extérieur devient alors presque banal.

La cuisine de jardin comme objet de prestige?

Plus grande, plus belle, plus fonctionnelle... Et pourquoi pas de plus grande valeur? Car un cuisiniste suisse haut de gamme n’a pas peur d’afficher sur son site web une gamme disponible à partir de 20 000 francs. Quant aux prix les plus élevés, aucune limite n’est indiquée... Cuisine équipée et cuisine de jardin se rapprochent à grands pas.

Bien sûr, on pourrait accuser la cuisine d’extérieur de ne constituer qu’un objet de prestige destiné à faire pâlir d’envie ses voisins. Mais ce serait réducteur. En effet, quiconque a déjà pu profiter de l’agréable confort d’une cuisine tout équipée sous le bel azur ne pleurera pas sur le sort du grill fumant et classique accessible aux profanes et à la populace. Et si vous vous lassez du confort, laissez-moi vous dire une chose: la prochaine tendance sera au feu de camp tout simple, entouré de pierres nues...

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend