La propriété du logement à la retraite: des informations rapides, fiables et de première main

La propriété du logement à la retraite: Swiss Life Immopulse a mis en place le cycle de séminaires «Propriété du logement à la retraite: léguer ou vendre?» Le blog Immopulse vous en présente les principaux points.

Une enquête menée par Immopulse en 2017 révèle que 73% des personnes interrogées se préoccupent du logement et de la propriété à la retraite. Trois grands domaines d’intérêt ressortent de ce sondage.

Habitation et propriété du logement à la retraite: compatibilité du logement, capacité financière et questions juridiques

D’une part, il s’agit de déterminer si l’on peut ou souhaite rester dans son logement de toujours. Les questions concernent la transformation du bien pour l’adapter à la vie après la retraite ou encore la proximité des commerces, des médecins et des transports publics. Autre préoccupation majeure: la capacité financière à assumer son bien à la retraite. En effet, les banques procèdent à un nouveau calcul de la charge hypothécaire peu avant la retraite. Troisième aspect, les questions relatives au droit fiscal et successoral. Régler sa succession le plus tôt possible permet d’éviter, le triste moment venu, de nombreux conflits et tensions, mais aussi d’économiser des impôts. Sans compter que la réglementation de ces questions varie d’un canton à un autre, ce qui est loin de faciliter les choses.

Cycle de séminaires «Propriété du logement à la retraite: léguer ou vendre?»

Grâce au cycle de séminaires «Propriété du logement à la retraite: léguer ou vendre?», totalement gratuits et organisés dans différentes villes de Suisse, Swiss Life Immopulse propose des réponses à ces questions. Des experts d’une grande variété de domaines présentent des informations détaillées et répondent aux questions du public. Pour Philipp Urech, directeur de Swiss Life Immopulse, une chose est claire: «Il est difficile de résoudre seul des questions complexes de ce type. Le conseil d’un expert est nécessaire. En tant qu’entreprise de prévoyance, nous souhaitons partager nos connaissances dans ce domaine avec le plus grand nombre de personnes intéressées possible.» Rendez-vous sur immopulse.swisslife.ch/fr/ pour connaître les dates et lieux des séminaires.

Les conseils des experts

Selon les experts du thème «Logement et vieillissement», suivre ces conseils permet de ne pas se tromper:

  1. Penchez-vous sur ces questions le plus tôt possible, de préférence avant vos 55 ans.
  2. Profitez des séminaires «Propriété du logement à la retraite: léguer ou vendre?» pour vous informer.
  3. Préparez vos questions avant d’y assister, vous serez ainsi sûr de poser les questions importantes aux experts présents.

Car une chose est sûre: c’est en planifiant la question du logement à la retraite avec précision et le plus tôt possible qu’il est possible de prendre les mesures adéquates sans pression ni urgence. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend