Le baromètre immobilier montre l’évolution des prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier suisse sont un sujet récurrent. Les médias surabondent en propositions pour tenter d’en prédire les évolutions. Grâce à son baromètre immobilier, Swiss Life Immopulse tente de clarifier les choses.

Dans les médias, les déclarations sur les prix de l’immobilier ne coïncident que rarement: de «tendance à la hausse» à «éclatement de la bulle immobilière», on y trouve de nombreuses prédictions. Swiss Life Immopulse emprunte une autre voie: nos 60 spécialistes de l’immobilier à travers toute la Suisse observent régulièrement l’évolution du marché 60 et la décrivent à l’aide du baromètre immobilier.

Une évolution disparate des prix de l’immobilier

«Le marché immobilier en Suisse évolue différemment selon les régions», explique Simon Leu, chef des ventes de Swiss Life Immopulse. «Les prix de l’immobilier continuent par exemple de monter dans certains centres urbains, alors que, dans les régions rurales et les cantons plutôt périphériques, on constate pour la première fois depuis de nombreuses années que les prix des logements en propriété s’orientent même à la baisse.»

Raison de plus pour Immopulse de se renseigner directement sur le terrain auprès de ses experts en immobilier présents dans toute la Suisse. Simon Leu: «Nos 60 experts immobiliers disposent en effet d’une connaissance approfondie du développement immobilier régional et local dans toute la Suisse.»

Un baromètre immobilier basé sur les données les plus actuelles du marché

Voici le procédé: Nous réalisons tous les trois mois une enquête auprès des experts en immobilier de Swiss Life Immopulse où nous les invitons à décrire et évaluer l’évolution de leur zone de marché. Globalement, nous leur posons les deux questions suivantes: Comment évolue la demande de biens immobiliers? Et comment évoluent les prix de l’immobilier? «Nous récoltons ainsi les données les plus actuelles disponibles sur le marché», explique Simon Leu. «Les résultats de cette enquête sont consolidés dans un graphique sur www.immopulse.ch, qui permet d’obtenir une tendance en matière d’évolution de la demande et des prix, et ce, aussi bien pour l’ensemble de la Suisse que pour les huit régions que nous avons définies.»

Les premiers résultats en matière de prix immobiliers

Les experts d’Immopulse s’attendent à une évolution stable de la demande d’achat sur l’ensemble du territoire et dans la plupart des sous-régions. Exception notable selon Simon Leu: «Pour la Suisse centrale, les professionnels prévoient une augmentation de la demande.» Concernant l’évolution des prix, il existe des différences selon les régions. Si les experts tablent sur des prix stables à l’échelle de la Suisse entière, ils prévoient des hausses dans la Suisse du nord-ouest et dans la région lémanique. Par contre, dans le sud de la Suisse, les prix devraient légèrement chuter.

Le baromètre immobilier peut être consulté sur le site Internet de Swiss Life Immopulse. Il y est présenté de manière très claire sous la forme de graphique et mis à jour en continu.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X

Send this to a friend