Maison tournante: serait-ce la maison du futur?

 

Drehbares Haus

Suite Voillard, Quelle : www.worldarchitecturefestival.com

Biens immobiliers insolites? La maison tournante appartient certainement à cette catégorie. Pour des motifs énergétiques ou simplement parce que c’est original: construire une maison tournante est un projet sensé. D’ici quelques années, des gratte-ciel tournants pourraient même s’élever à Dubaï. Le blog Immopulse enquête sur la maison du futur.

En matière de bâtiments tournants, on connaît surtout les restaurants de montagne qui en une heure tournent à 360 degrés pour que chaque convive puisse faire le tour du panorama. Ce qu’il y a quelques années encore, seuls les originaux et les bricoleurs auraient envisagé, s’offre aujourd’hui déjà presque au grand public.

La sagesse des Grecs anciens

«Dans les maisons tournées vers le sud, le soleil pénètre en hiver par le vestibule et jusque dans les pièces à vivre qu’il réchauffe. En été cependant, l’avant-toit l’empêche d’entrer dans le vestibule, procurant une ombre rafraîchissante.» Cette citation n’émane pas d’un architecte contemporain un peu écolo, mais du philosophe grec Socrate (469 à 399 av. J.-C.). Les Grecs anciens savaient donc déjà comment utiliser le soleil à leur avantage. De nos jours, les architectes exploitent ce savoir de façon toujours plus pointue, afin de tirer une efficacité maximale de l’énergie solaire.

Maison tournante: pour suivre le soleil

C’est ici que l’on trouve notamment les maisons à même de tourner sur leur propre axe pour suivre le soleil. La première maison tournante a été construite en 1997 en Allemagne par Heinrich Rinn, qui n’a cessé depuis de faire évoluer cette idée. Dans la même veine, la maison tournante «Heliotrop» de Rolf Disch est encore bien plus futuriste, car ses trois étages sont disposés sur un pilier central et flottent ainsi pratiquement au-dessus du sol. Ces maisons ont pour point commun que toute leur alimentation en eau et en électricité, ainsi que la cage d’escalier, passent par une unité fixe et centrale autour de laquelle le bâtiment tourne.

Des gratte-ciel tournants?

Depuis 2001, il existe au Brésil un bâtiment appelé «Suite Vollard» composé de onze étages tournants. Ce n'est toutefois pas le bâtiment entier qui tourne, mais certaines parties de celui-ci. Autrement dit, l’orientation du bâtiment par rapport au soleil ne change jamais. En perfectionnant ce concept, l’architecte italien David Fisher est allé beaucoup plus loin. En 2008 déjà, il a esquissé un gratte-ciel de 80 étages dont chaque étage tourne sur son axe de manière autonome. Ainsi, le bâtiment change continuellement de forme. Autre particularité: le bâtiment a été conçu de telle sorte que les éléments tournants puissent être préfabriqués dans une usine. Sur place, il ne reste donc plus qu’à les monter sur le pilier central. Outre les avantages énergétiques, cela permet aussi de raccourcir considérablement la durée des travaux. Ce bâtiment devrait être construit à Dubaï. Il y a toutefois un hic: un seul appartement coûterait la coquette somme de 30 millions de dollars. Peut-être vaut-il mieux, dès lors, opter pour la maison individuelle d’Heinrich Rinn. Pour la faire tourner, il faut compter environ 70 000 francs de plus que pour un bâtiment traditionnel.

Découvrez d’autres objets d’exception parmi nos biens immobiliers disponibles.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend