Objectifs personnels – faire ce que bon nous semble

 

swiss-life_06

Les objectifs, toute une histoire. Fixés dès le plus jeune âge, les objectifs gagnent en importance au fil des années jusqu’à devenir omniprésents dans la vie professionnelle. Et quiconque déclare ne pas avoir d’objectifs personnels suscite même la méfiance. 

Seulement voilà, les objectifs reposent rarement sur nos propres convictions. Ils sont dictés de l’extérieur et nous les assimilons par la suite. A titre d’exemple, les objectifs professionnels ne sont guère le reflet de nos propres désirs ou aspirations, ils dépendent en grande partie des projets de l’entreprise pour laquelle nous travaillons ou voulons travailler. Le groupe social dans lequel nous évoluons joue également un rôle important. Les véritables objectifs personnels sont au contraire enfouis au plus profond de nous. Dans bien des cas, nous n’en prenons pas conscience et nous les laissons défiler dans notre imagination telle une image fictive de la réalité. Nous parlons alors de bonheur, de satisfaction, de liberté. Mais il est davantage question de notre équilibre intérieur. Or celui-ci dépend de notre situation de vie actuelle; il est par conséquent soumis à des changements constants.

La vie est synonyme de changement. Un constat qui engendre souvent des sentiments ambivalents. Afin de prendre le changement à notre avantage, nous devons reconnaître nos objectifs personnels et exploiter les possibilités qui nous sont offertes. En d’autres termes, objectifs et possibilités sont toujours étroitement liés. Quiconque connaît ses objectifs, mais ne saisit pas l’opportunité de les réaliser, est voué tôt ou tard à l’échec. Inversement, quiconque utilise toutes les possibilités qui lui sont offertes, mais perd de vue ses propres objectifs ne sera, en fin de compte, guère plus satisfait.

Objectifs et logement

«Quand je serai grand, j’aurai une ééééénorme maison!» Voilà un souhait – ou un objectif – qui sort parfois de manière inattendue de la bouche des enfants. Et pourtant, cette déclaration reflète dans une certaine mesure la conception personnelle de la vie. Toute personne ayant grandi dans un espace restreint ressent plus intensément un besoin de place et de liberté de mouvement. De nombreux locataires rêvent de pouvoir enfin s’affranchir de leur loyer mensuel, dont la seule finalité est de faire le bonheur du propriétaire. Il serait tellement plus agréable de vivre sous son propre toit…

Saisir l’opportunité

Le désir de posséder son propre bien immobilier se fait alors ressentir. Et ce souhait devient rapidement un objectif. Grâce à une épargne ciblée, des hypothèques avantageuses ou une hausse des revenus, il est possible de faire coïncider les objectifs et les opportunités. Concilier ces deux éléments ne doit néanmoins pas être éphémère. Quiconque s’est fixé pour objectif de devenir propriétaire doit veiller de façon durable à concrétiser son rêve, même au-delà de la conclusion du contrat de vente.

Je fais ce qu’il me plaît

Être propriétaire des lieux vous assure le privilège de faire ce que bon vous semble. La propriété du logement vous donne le droit d’user de celui-ci comme vous le souhaitez et, par conséquent, de décider librement de procéder à des transformations. Cela ne vaut pas seulement pour les formes et les couleurs, mais aussi pour de nouveaux objectifs futurs. Si j’estime que ma maison mitoyenne devient trop exigüe, je suis libre de la revendre et d’investir dans une maison individuelle plus grande et isolée. Si, avec l’âge, je ne souhaite plus assumer la responsabilité de ce bien immobilier, je peux le léguer  ou le revendre et me retirer par exemple en toute tranquillité dans une maison de retraite.

Vous n’êtes pas seuls

Si la plupart des gens s’assignent des objectifs en secret dans le domaine de l’immobilier, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes. Grâce à des experts, vous pouvez vous fixer des objectifs réalisables. De plus, ces professionnels vous aident non seulement à cerner les possibilités qui s’offrent à vous, mais aussi à les saisir au moment opportun et ainsi à concrétiser vos rêves. Après tout, faire ce que bon vous semble signifie aussi faire ce que vous pouvez et trouver le soutien approprié là où vous en avez besoin. C’est là aussi une question d’opportunités, si importantes dans la réalisation de nos objectifs personnels.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend