Protéger sa maison contre la foudre: comment faire?

Si vous souhaitez protéger votre maison, vous ne devriez pas négliger le risque présenté par la foudre. Selon Meteo Suisse, la foudre frappe quelque 200 000 fois par an dans notre pays, avec des conséquences souvent désastreuses.

La foudre est extrêmement dangereuse, et pas seulement pour nous. Dans toute la Suisse, elle endommage environ 8000 bâtiments chaque année, pour des coûts de plusieurs millions. Un tiers des dégâts liés à des incendies sont dus à la foudre. La raison? Comme les prescriptions légales ne s’appliquent qu’à certains bâtiments comme les hôtels, les hôpitaux ou les tours, environ 90% des bâtiments suisses ne sont pas équipés de protections contre la foudre. En d’autres termes, vous devez protéger votre maison!

Les conséquences d’un coup de tonnerre

Quand la foudre tombe, elle dévaste parfois tout. L’énorme chaleur qu’elle dégage embrase instantanément ce qui est inflammable. Si elle tombe sur un mur, l’humidité recelée par ce dernier s’évapore en un clin d’œil.

Mais les bâtiments ne sont pas les seuls à souffrir. Les équipements électro-ménagers peuvent eux aussi être gravement endommagés. Ils sont en effet très sensibles aux brèves variations de tension au sein du réseau électrique de la maison. On ne compte ainsi plus les PC, téléviseurs ou frigidaires qui n’ont pas résisté à un orage. Les appareils électriques peuvent être protégés par un dispositif de parasurtenseur qui les sépare du réseau électrique.

L’assurance des bâtiments couvre les dommages causés aux bâtiments par des intempéries. Elle est obligatoire dans la plupart des cantons, mais ne prend pas en charge les dommages causés à l’aménagement. Si le canapé, la table ou le téléviseur grand écran HD tout neuf part en fumée, l’assurance ménage paie, si vous en avez une. Les dispositifs antifoudre professionnels protègent efficacement contre les dommages.

Protéger sa maison par un dispositif antifoudre

A cet égard, des fils de cuivre censés capter la foudre sont installés sur le toit. Ces fils de cuivre et éléments de bâtiments conducteurs permettent de diriger le courant électrique vers la terre. Il existe deux façons de diriger le flux électrique vers le sol: soit en installant une conduite circulaire en fils de cuivre à environ 70 cm de profondeur autour de la maison, soit en intégrant un ruban d’acier au béton des fondations du bâtiment. Tous les éléments métalliques de l’intérieur du bâtiment tels que les conduites d’eau, de gaz et de chauffage sont également reliés au dispositif externe de protection contre la foudre, tout comme les installations électriques. La bonne nouvelle: certaines assurances des bâtiments cantonales soutiennent financièrement l’ajout volontaire de telles installations.

A quoi faut-il veiller en cas d’orage?

Pour éviter les dégâts, le centre d’information pour la prévention des incendies recommande de tenir compte de certaines règles en cas d’orage:

  • renoncer aux douches et aux bains;
  • éviter tout contact avec les conduites d’eau et de gaz ainsi que les installations électriques ou les câbles d’antenne;
  • éviter également les conversations téléphoniques à partir d’un poste fixe;
  • débrancher les appareils sensibles (téléviseurs, radios, PC).

Quelques données sur la foudre

  • La foudre naît de l’énergie de frottement au sein des nuages d’orage.
  • Par la chaleur soudainement produite, l’air se dilate si rapidement qu’il traverse le mur du son et donne lieu à un coup de tonnerre.
  • Au sein d’un éclair, les températures peuvent atteindre 30 000° degrés Celsius et le courant, des intensités de plusieurs centaines de milliers d’ampères.
  • Chaque année, environ 200 000 éclairs traversent le ciel suisse en moyenne. La foudre cause en moyenne plusieurs milliers de dégâts matériels, dix blessures et même plusieurs décès par an. Les dommages se chiffrent en millions.
  • Les lieux exposés tels que les élévations de terrain sont plus souvent touchés, mais personne n’est à l’abri de la foudre.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend