Aujourd’hui, la rénovation d’une salle de bain coûte à la fois du temps et de l’argent. Autrefois étroite et sombre, la salle de bain se veut aujourd’hui un lieu de confort absolu: une pièce spacieuse, un design élégant et les techniques les plus modernes sont au cœur de la tendance.

Il y a 4000 ans, dans la cité mésopotamienne de Mari, les salons privés de la souveraine abritaient déjà une salle de bain avec un four permettant de chauffer l’eau, deux petites baignoires ainsi qu’une sorte de douche.

Des origines de la salle de bain

Les Romains accordaient une grande importance au rituel du bain auquel ils se livraient souvent dans les bains publics. Au cours de la période sombre du Moyen-Age, les soins du corps disparaissent au nom de la pudeur. A l’époque de Louis XIV, maquillage et parfums permettent alors de dissimuler la crasse. Ce n’est qu’avec l’accès à l’eau courante dans les foyers à la fin du XIXe siècle que les gens finissent par consacrer toute une pièce au soin du corps: elle sera baptisée salle de bain. Bénéficiant d’un enthousiasme architectural fluctuant, la salle de bain a évolué au fil du temps pour devenir aujourd’hui un espace pour se retirer, dédié au bien-être.

La salle de bain comme refuge

Matthias Voit, de la marque allemande de robinetterie Dornbracht, observe depuis plus de 30 ans le marché de la salle de bain. Il nous le confirme: «Ce ne sont pas les fonctions que remplit la salle de bain qui changent. L’évolution intervient au niveau du confort, du luxe et de la personnalisation, et surtout dans la manière dont on cultive cet espace de vie.» On va vers un désir plus fort de retrait, d’intimité, car la salle de bain est l’une des rares pièces d’une maison ou d’un appartement qui puisse offrir cela. Il ajoute: «La salle de bain comme refuge est une tendance sociale.»

Place à la technique

Et ce n’est pas tout: les évolutions techniques révolutionnent aussi la salle de bain. «Les matériaux recèlent également un fort potentiel, par exemple les surfaces autonettoyantes. Le progrès concernera également le health monitoring et la healtness. Ce sont des tendances qui se dessinent déjà, avec notamment toutes les applications qui existent dans ce domaine», poursuit Matthias Voit.

Privilégier la fonctionnalité plutôt que la taille

Une tendance qui a fait son temps, nous apprend Matthias Voit, c’est la quête de la grandeur. Avant, on disait toujours que la salle de bain devait devenir plus grande, prendre plus de place. On a à présent atteint les dimensions maximales.» Aujourd’hui c’est bien plus la fonctionnalité des différents éléments qui prime. «Il y a quelques années, une douche devait pouvoir tout faire: laver, brosser, masser, vaporiser. Ça n’a jamais vraiment marché. La qualité dans la fonction souhaitée, c’est cela qu’on recherche aujourd’hui.» Moins de fonctions donc, mais plus d’efficacité, voilà ce que nous réservent les salles de bain de demain. Une révélation sur le design? «Tout sera plus organique, plus sensuel. Nous venons de connaître une vague géométrique et minimaliste, nous allons à présent vers des formes plus arrondies et hybrides,» explique Matthias Voit. Des formes qui nous promettent justement plus l’être que le paraître.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Quitter la ville et acheter un bien immobilier à la campagne: la tendance ne se dément pas.

Lire plus