Si vous désirez rénover votre maison, sachez qu’un appartement intégré représente une solution intéressante. Les possibilités et les avantages sont considérables!

Un appartement intégré est un logement supplémentaire séparé du logement principal, avec sa propre entrée. Cette forme d’habitat a connu ses premiers succès des années 60 aux années 90 et semble connaître une forme de renouveau actuellement. Un appartement intégré est séparé de l’espace du logement principal auquel il est attenant. Il est aussi possible de transformer un grenier, un étage ou une cave pour y construire un tel logement. L’appartement intégré doit avoir un accès séparé du logement principal, des sanitaires et au minimum une kitchenette.

Transformations: presque comme chez papa et maman

Louer un appartement s’avèresouvent trop cher, et il estparfois très difficile de seséparer de tout le confortoffert par le domicile familial.De nombreux vingtenairesvivent encore sous le toitparental. Et la tendance est lahausse selon l’Office fédéral dela statistique. Un appartementintégré peut représenter lasolution au problème. En effet,ce type de logement permet aux enfants d'avoir une certaine indépendance et leur sphère privée. Les parents peuvent aussi faire valoir à leurs enfants que la gratuité au domicile familial n’est plus de mise.

Appartement pour la vieillesse ou les amis?

Un appartement intégré propose bien d’autres avantages encore. Il est financièrement intéressant puisqu’il permet au propriétaire de générer des revenus locatifs supplémentaires. Les frais de rénovation et d’entretien peuvent être déduits des impôts, et un tel logement permet également de réduire la valeur locative propre imposable.

C’est aussi une forme de logement intéressante pour les personnes âgées, qui représente l’alternative urbaine au fameux «stöckli» des campagnes suisses. Dans ce cas, il convient de penser dès la transformation à créer un logement praticable pour les seniors pour éviter les frais supplémentaires par la suite. Si les personnes âgées reçoivent des soins à domicile, un appartement intégré peut servir de logement au personnel soignant ou aux enfants qui s’occupent de leurs parents. Ce logement est aussi idéal pour recevoir des amis ou de la famille, ou encore pour aménager un appartement AirB&B indépendant.

Exceptions dans le cadre de l’initiative sur les résidences secondaires

Les appartements intégrés des régions de montagne sont soumis à d’autres règles. En effet, une clause particulière de l’initiative sur les résidences secondaires permet de construire de tels logements ultérieurement. La loi stipule: Il faut que les logements soient mis de manière durable à la disposition d'hôtes et uniquement pour des séjours de courte durée, aux conditions usuelles du marché. Ces dispositions visent à garantir la création de «lits chauds».

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Commercialisation immobilière: l’étape cruciale pour une vente réussie

Lire plus

Immobilier

Rénover un bien immobilier: faut-il peindre la façade ou l’isoler?

Lire plus