Rénover sa maison: un précieux conseil de lecture

Vous achetez une vieille maison à rénover? Vous rénovez la vôtre pour la vendre? Ou vous avez simplement besoin de quelques idées et inspirations pour rajeunir votre logement? L’ouvrage «HausErneuerung» qui vient de paraître vous livre une multitude de conseils pratiques sur la restauration, la modernisation, les économies d’énergie et la construction écologique.

Maisons paysannes à colombages, immeubles des années 1900 ou villas des années 1950 ou 1960… tous les biens immobiliers anciens présentent leurs problèmes caractéristiques quand il s’agit de les mettre au goût du jour et de les adapter aux souhaits modernes en termes d’habitat. C’est précisément là qu’intervient l’ouvrage «HausErneuerung». Les auteurs, Gottfried Haefele, Wolfgang Oed et Ludwig Sabel, réunissent à eux trois plus de 130 ans d’expérience comme experts de l’ancien.

Rénover sa maison en toute simplicité

Pas besoin d’être un bricoleur né pour trouver de nombreuses connaissances pratiques dans ce livre. Même si l’on souhaite s’attaquer à une rénovation en faisant appel à différents artisans, cet ouvrage livre un bon aperçu de la question, et permet ainsi de se mettre à l’abri de travaux superflus ou trop coûteux.

Bien que les trois auteurs aient suivi une formation universitaire d’ingénieur ou d’architecte, le livre est très orienté sur la pratique et aisément compréhensible par les profanes. Il décrit par le menu, à grand renfort de textes et d’images, comment s’y prendre avec l’ancien, minutieusement et à la manière des artisans.

L’environnement au cœur de l’ouvrage

Les auteurs ont une conscience écologique très sensible. Le livre présente les aspects importants d’une rénovation ou d’une restauration économe en énergie, les mesures à adopter selon les différents éléments de construction de la maison, et ce qui peut le cas échéant être fait soi-même. Des connaissances théoriques sur les matériaux de construction et de nombreuses instructions de travail complètent l’ouvrage. Attention toutefois à l’aperçu des coûts, car les auteurs sont allemands et comparer les prix avec ceux pratiqués en Suisse n’est pas possible.

Des auteurs experts

Architecte de formation, Gottfried Haefele est indépendant depuis 1980, entre autres dans les domaines de la rénovation et la réaffectation respectueuse des monuments. Architecte indépendant depuis 1970 et jusqu’à son départ à la retraite, Wolfgang Oed a principalement travaillé sur l’assainissement des bâtiments anciens et la rénovation de bâtiments historiques. Ludwig Sabel a étudié l’architecture et l’urbanisme. Il dirige son propre cabinet depuis 1985, dont le travail est axé sur la construction économique, saine et respectueuse de l’environnement.

Le livre au titre original allemand «HausErneuerung, Instandsetzen, Modernisieren, Energiesparen, Umbauen. Ökologische Baupraxis. Mit Anleitung zur Selbsthilfe» est paru aux éditions Ökobuch. Il est disponible en version papier ou numérique.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X

Send this to a friend