Rénover un bien immobilier: faut-il peindre la façade ou l’isoler?

Savoir s’il faut rénover ou non un bien immobilier n’est pas toujours une décision facile à prendre. Heureusement, il existe des outils en ligne faciles à utiliser, même pour les novices en matière de rénovation de façades.

Environ 1% des façades de bâtiments sont rénovées chaque année en Suisse. Un tiers de ces rénovations portent non seulement sur des réparations et une remise en peinture, mais aussi sur le renouvellement de la structure énergétique. Energie Suisse aimerait voir augmenter cette part et met à disposition un outil de calcul en ligne.

Rénover un bien immobilier: des propriétaires souvent dépassés

Pour les propriétaires, il est de plus en plus difficile d’évaluer correctement les avantages et les inconvénients d’un assainissement énergétique. Quel type d’assainissement est le plus judicieux? A combien s’élèvent les économies d’énergie? Quels sont les moyens de financement et les déductions fiscales possibles?

Même les artisans ne peuvent fournir que des renseignements partiels en expliquant par exemples les avantages techniques d’une façade isolée: meilleur climat à l’intérieur, réduction des bruits extérieurs, prévention contre les moisissures et les champignons ou augmentation de la valeur du bien. Pour pouvoir effectuer des calculs précis, il manque souvent du temps et des connaissances.

Un site propose de l’aide: www.peindre-et.isoler.ch

Energie Suisse tient compte de cette situation et met à disposition sur son site l’outil de calcul «Isoler au lieu de peindre». L’application performante et conviviale trouve en quelques minutes les réponses aux questions suivantes:

  • A combien s’élèvent les surcoûts d’une isolation de façade par rapport à la simple remise en peinture du bâtiment?
  • Quels avantages supplémentaires l'isolation thermique apporte-t-elle au bâtiment ? Quelles sont les subventions et les déductions fiscales auxquelles on peut s'attendre?
  • Quel est le besoin en énergie pour réaliser l'isolation thermique par rapport à sa durée de vie?

Facile d’utilisation

L’application est très facile à utiliser, même pour les novices en la matière. Pour lancer le calcul, il suffit d’indiquer la surface de base de la maison, le nombre d’étages et la proportion approximative de fenêtres par rapport à la surface de façade. On peut ensuite sélectionner divers types d’assainissement et faire effectuer les calculs en conséquence. Au final, on obtient une comparaison des coûts entre une simple remise en peinture et un assainissement énergétique de la façade. Le blog Immopulse a testé l’outil et a fait plusieurs constatations: La différence entre les investissements est souvent plus faible qu’on ne le pense. De plus, la rénovation énergétique permet de réduire considérablement les coûts d’énergie. En prenant en compte la durée de vie d’une façade, l’assainissement énergétique est au final moins cher qu’une simple remise en peinture.

Faites le test sous www.peindre-et-isoler.ch

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend