Savoir arroser judicieusement et quelques autres conseils de jardinage

L’utilisation de l’eau dans les jardins et sur les balcons est toujours problématique. Le blog Immopulse vous explique quelles quantités d’eau utiliser. Ces conseils vous faciliteront en outre les travaux de jardinage.

 

 

Pour les personnes peu expérimentées en jardinage, il n’est pas toujours facile d’entretenir des fleurs ou des plantes de balcon. Jardinier est un vrai métier. Mais il ne faut pas non plus avoir peur de faire des erreurs. En effet, elles permettent aussi d'apprendre. Il est en outre avantageux de se renseigner auprès de connaisseurs dans le voisinage, dans son cercle d’amis ou encore dans les livres.

Savoir arroser: c’est le moment qui fait la différence.

Règle la plus importante: arrosez le matin! Les plantes se gorgent d’eau avant que la chaleur n’arrive, et les escargots ne sont pas attirés par l’humidité la nuit. En outre, les plantes sont sèches le matin, ce qui évite la prolifération des maladies fongiques. Durant les grosses chaleurs de la journée et lorsque le soleil est fort, il ne faut pas arroser. En effet, les rayons du soleil brûlent les feuilles humides. Les plantes n’aiment ni l’eau chaude, ni l’eau trop froide. Utilisez donc une eau tempérée, surtout pour les plantes de balcon et d’intérieur.

Deuxième règle: éviter l’humidité permanente! Les plantes sont souvent trop arrosées, ce qui favorise la prolifération de champignons ainsi que l’inondation des pots. N’arroser que si cela est nécessaire, mais de manière à ce que les plantes soient gorgées d’eau. Arroser plusieurs fois avec de petites quantités d’eau est dangereux, car cela débouche sur une humidité permanente. Sachez encore que les besoins en eau sont différents selon les plantes. En général, plus les feuilles sont grandes, plus la plante «a soif». Sur un gazon, 25 litres par m2 suffisent pour six jours environ. Les livres de jardinage et les spécialistes des centres de jardinage vous en apprendront plus à ce sujet.

Quelques conseils pour finir

Conseil n° 1: la mauvaise herbe

La mauvaise herbe envahit les jardins. Le mieux est de sarcler après la pluie ou l’arrosage. En effet, le sol est plus meuble et la mauvaise herbe s’en va plus facilement. Les personnes qui n’aiment pas particulièrement sarcler peuvent recouvrir les plates-bandes d’écorces, de roseaux ou d’une couverture végétale.

Conseil n° 2: optez pour la couleur!

Un balcon mérite un peu de couleur. Dans les coins sombres ou sur les balcons ombragés, les couleurs claires comme le rose pâle, le bleu pâle ou le jaune pâle apportent fraîcheur et gaieté. Sur les terrasses ensoleillées, il est conseillé d’utiliser des couleurs vives comme le vermillon, l’orange, le rose ou le turquoise pour égayer l’espace. Vos plantes de balcon seront bien mises en valeur sur une étagère ou dans un cadre.

Conseil n° 3: aiguisez vos lames

Ces conseils vous aideront à entretenir correctement votre gazon: ne tondez pas trop court. Laissez environ cinq centimètres de gazon. Vérifiez les lames de votre tondeuse. Des lames émoussées abîment votre gazon. N’arroser que le matin.

Conseil n° 4: portez des gants

Un conseil pour terminer: Les personnes qui portent des gants souples pour jardiner montrent qu’elles sont expérimentées. En effet, de tels gants permettent d’éviter les petites blessures, ils protègent de la saleté et empêchent les mains de se dessécher durant les travaux.  Et maintenant: ayez la main verte!

Vous découvrirez ici comment les plantes partent à la conquête des villes.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend