Sept étapes pour doter sa maison d’une installation solaire

Potentiel énergétique, offres, choix de l’installateur, subventions et démarches administratives: le blog Immopulse vous montre en sept étapes comment doter votre maison d’une installation solaire.

Quoi de plus facile que de produire de l’électricité là où l’on en a besoin? De plus en plus de propriétaires immobiliers en viennent à cette conclusion. Mais comment doit-on procéder et où obtenir des informations et de l’aide si l’on souhaite équiper sa maison d’une installation solaire?

Le premier pas vers un bien immobilier équipé d’une installation solaire: déterminer le potentiel!

Le toit et les façades de la maison sont-ils adaptés à l’utilisation de l’énergie solaire? Quelle quantité d’électricité et de chaleur peut être produite? Pour cela, pas besoin de dépêcher un expert local sur place. En effet, les sites www.toitsolaire.ch et www.facade-au-soleil.ch recensent environ 85% des toitures et 70% des façades en Suisse. Il suffit d’entrer son adresse et le potentiel énergétique est automatiquement indiqué.

Deuxième étape: la part de consommation propre

On entend par consommation propre la part de la production d’énergie dont on a besoin directement sur place. Pour avoir plus de détails à ce sujet, il suffit de consulter sa propre facture d’électricité. Si vous ne l’avez pas sous la main, le site https://energiezukunftschweiz.ch (en langue allemande) peut vous renseigner rapidement.

Troisième étape: évaluer la rentabilité de l’installation solaire

Là aussi, des calculateurs en ligne peuvent vous venir en aide. Suisse Energie met par exemple sur www.suisseenergie.ch/calculateur-solaire un moyen simple et efficace à disposition afin de calculer la production d’énergie approximative, les coûts totaux et la durée d’amortissement d’une installation solaire adaptée à ses besoins.

Quatrième étape: demander des offres et comparer

Le site de l’Office fédéral de l’énergie www.bfe.admin.ch met une liste de questions standard à disposition afin que les profanes ne soient pas désemparés face aux explications d’un professionnel. Afin de pouvoir comparer les services, il est nécessaire d’avoir au moins trois offres. Conseil: en optant pour une installation «clé en main», vous évitez toute déconvenue. Les experts d’Energie Suisse se feront un plaisir de comparer les offres et de vous conseiller.

Cinquième étape: informer les autorités

En règle générale, seuls les monuments culturels et naturels d’importance cantonale ou nationale nécessitent un permis de construire pour le montage d’une installation solaire. Les installations solaires adaptées à la surface du toit et situées en dehors d’une zone protégée ne nécessitent don pas de permis de construire, mais leur montage devra être signalé aux autorités communales et cantonales avant le début des travaux.

Important: il est recommandé d’annoncer l’installation au préalable à votre assurance de bâtiments cantonale afin de garantir une couverture même pendant la construction.

Sixième étape: demander un soutien financier

En fonction de leur performance, les installations photovoltaïques sont soutenues par la Confédération par le biais d’une «petite rétribution unique» (PRU) ou d’une «grande rétribution unique» (GRU). Les systèmes de chauffage solaire sont encouragés par presque tous les cantons et par de nombreuses communes. Le «modèle d’encouragement harmonisé» (ModEnHa) prévoit un montant de financement d’environ 20%. Il est à noter que la demande de subsides doit impérativement être soumise au canton et que la demande doit être garantie par le canton avant le début des travaux!

Septième étape: construction et mise en service

Dans l’idéal, la planification et le montage d’une installation solaire sur une maison unifamiliale requièrent environ deux semaines. Environ trois ans après la mise en service, l’installation doit être inspectée. A ce titre, la Société Suisse pour l’Energie Solaire propose des tests de qualité réalisés par des experts indépendants. En cas de problème, l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire propose quant à elle les services d’un ombudsman qui fait office de médiateur entre les maîtres d’ouvrage et les fournisseurs ou installateurs.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend