Tendances pour le jardin en 2019: sauvage et naturel!

Les tendances pour le jardin évoluent en permanence. Les années 1960 ont été l’âge d’or des balançoires Hollywood, dans les années 1970, on taillait tous les conifères tandis que les années 1980 mettaient à l’honneur les jardins naturels et sauvages. Mais quelles sont donc les grandes tendances en 2019? Le blog Immopulse vous dévoile les nouvelles tendances en matière de jardinage!

  • Le potager surélevé est toujours d’actualité: en optant pour ce type de potager qui saura ménager votre dos, vous êtes vraiment à la page en 2019. On note aussi le retour de la spirale d’herbes aromatiques dont la forme préserve aussi votre dos et rapproche les herbes aromatiques de la cuisine.

  • Les hôtels à abeilles ont le vent en poupe: des plantes favorables aux abeilles, un cours d’eau et quelques hôtels à abeilles sont un bon début si vous voulez accueillir des abeilles sauvages dans votre jardin. Mais il est encore plus important de renoncer aux produits chimiques toxiques pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites. En effet, ces produits signifient la mort des colonies d’abeilles.

  • On peut utiliser des engrais, mais uniquement des produits durables: il faut éviter les engrais synthétiques minéraux et privilégier les engrais organiques comme le compost ou le fumier.

  • Préférez les clôtures fleuries aux haies de thuyas. Plantes rampantes, grimpantes ou vivaces: les plantes à fleurs envahissent les espaces de séparation et apportent non seulement une touche colorée et naturelle, mais confèrent aussi une plus grande intimité.

  • L’eau est un élément incontournable dans tout jardin: la mode actuelle n’est pas à la piscine luxueuse. On lui préférera un grand bassin, une mare à poissons ou un modeste cours d’eau.

  • Le jardin devient «intelligent». Même dans le jardin, vous ne pourrez échapper au smartphone. Robot de tonte intelligent, pot de fleurs à arrosage automatique ou installation d'arrosage entièrement automatisée: le jardinage «intelligent» est aujourd’hui très tendance.

  • Les jardins se déclinent désormais à la verticale: ce sont surtout les petites plantations légumières et fruitières qui profitent de cette tendance à la verticalité. Mais les cultures florales seront elles aussi mieux mises en valeur dans un jardin conçu à la verticale.

  • Un retour vers l’esprit «nature» des années 1980: les gazons anglais et les haies taillées au cordeau n’ont plus vraiment la cote en 2019. Les fleurs sauvages, les haies mystérieuses, les prairies et les pierres naturelles font leur grand retour dans les jardins. De même, les anciennes variétés de légumes et de fruits réapparaissent dans nos potagers et mettent fin à la triste uniformité qui avait cours ces dernières années. Biodiversité: tel est le mot d’ordre dans les jardins de nos maisons.


En bref: les tendances du jardinage en 2019 font de nos balcons et de nos jardins des espaces plus diversifiés, où la nature reprend ses droits et où les produits chimiques n’ont plus leur place. De plus, grâce à la technique et au retour audacieux vers la nature sauvage, le jardin est encore plus facile à entretenir.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend