Ce n’est pas tous les jours que l’on se lance dans la vente d’un bien immobilier, loin de là. Peu expérimentés, les vendeurs peuvent devenir des proies faciles pour les escrocs. Leur spécialité: l’arnaque dite «rip deal». Le blog Immopulse fait le point.

Aujourd’hui, on pourrait croire qu’il est assez simple de vendre son bien en toute sécurité. Quelques photos, une estimation de prix, un descriptif accrocheur, on télécharge le tout sur l’une des nombreuses plateformes immobilières, et l’affaire est dans le sac! Les vendeurs n’imaginent pas un instant que les acheteurs sérieux ne sont pas les seuls à répondre aux annonces, et que des âmes mal intentionnées peuvent aussi se cacher parmi les intéressés, avec à la clé des escroqueries dite «rip deals». 

Vente d’un bien immobilier: le piège du rip deal

Voilà comment ils s’y prennent. Une personne intéressée répond à l’annonce et veut souvent acheter le bien au prix affiché, sans même l’avoir visité. La personne paraît sympathique et sérieuse. «Je n’aurais pas rêvé mieux», se dit le vendeur, qui se sent en confiance: l’escroquerie peut alors commencer.

Au téléphone, cette voix charmante se fait souvent passer pour l’intermédiaire d’un homme d’affaires étranger qui n'a pas le temps de visiter le bien car son agenda est rempli. C’est pourquoi la transaction doit avoir lieu dans un pays étranger voisin. 

Deuxième étape: une transaction pour appâter

Au fil des conversations, la demande se précise: la transaction ne peut être effectuée que si de l’argent est d’abord échangé. Car le prétendu investisseur souhaite traiter l’affaire avec de l’argent noir. Pour appâter la victime, une petite somme en euros est échangée en francs suisses, et le vendeur y fait même un bénéfice.

Une transaction encore plus importante est ensuite proposée, souvent à six chiffres. La victime se rend alors à l’étranger avec une valise remplie d’argent. Sur le lieu de la transaction, souvent un hôtel de luxe très fréquenté, on remet à la victime une valise remplie de faux billets de banque. Si la victime semble avoir le moindre soupçon, la valise comportant les vrais billets lui est arrachée, parfois brutalement (rip) et les malfaiteurs se volatilisent en quelques instants. L’arnaque a fonctionné.

Comment identifier les escrocs

  • La personne se montre particulièrement intéressée par le bien, et ne veut même pas le visiter.
  • Elle vous donne un numéro de portable à la place d’une adresse.
  • La personne intéressée ne négocie pas et accepte le prix immédiatement (ou offre encore plus).
  • La personne qui vous contacte prétend représenter un homme d’affaires étranger.
  • La transaction doit avoir lieu à l’étranger. Il est question d’argent noir.

C’est ce qui doit immédiatement inciter à appeler la police. Malheureusement, il n’est pas rare que les victimes aggravent la situation, honteuses de leur cupidité, elles n’osent pas contacter la police et se retrouvent avec cet énorme préjudice sur les bras.

Pour éviter les rip deals, nous avons une solution toute simple: ne confiez la vente de votre bien qu’aux experts en immobilier en qui vous avez toute confiance. Ils savent parfaitement se détourner des escrocs.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Conseils pour l’achat d’un bien immobilier: les dernières tendances en matière de logement

Lire plus

Immobilier

Vendre un bien haut de gamme en misant sur la discrétion et un réseau exclusif

Lire plus

Immobilier

Logement pour couple exigeant à vendre à Unterengstringen!

Lire plus