Vendre son bien de manière sûre: attention aux courtiers douteux

Dans la vente de biens immobiliers, les professionnels sont de plus en plus demandés. Mais l’habit ne fait pas le moine: les courtiers douteux ne pensent qu’à leur propre avantage. Le blog Immopulse vous dit comment éviter les fâcheuses surprises.

Non, Swiss Life Immopulse n’est pas le seul intermédiaire immobilier sérieux en Suisse. De nombreuses entreprises très compétentes s’engagent également en faveur de leurs clients. Toutefois, même les meilleures sociétés pâtissent des agissements de quelques brebis galeuses du secteur, qui abusent de la confiance des clients pour se tailler la plus grande part possible du gâteau qu’est le marché immobilier. Le titre de «courtier» n’est pas protégé, chacun peut ainsi s’en réclamer sans posséder les connaissances correspondantes.

Les points suivants sont cruciaux dans la sélection d’un intermédiaire immobilier:

Demandez des références:

signez des contrats uniquement avec des prestataires pouvant justifier de leur professionnalisme au moyen de références, et qui sont disposés à les communiquer. Renseignez-vous dans votre entourage à propos des expériences de chacun en termes de vente et d’achat immobilier.

Evitez les frais lors de la résiliation:

en signant un contrat avec un courtier, il faut veiller à ce qu’il puisse être résilié si nécessaire, et sans frais exorbitants.

Demandez toujours une seconde estimation du prix:

attention aux courtiers qui proposent des estimations élevées (nettement supérieures à 10% par rapport à l’estimation de la banque). Ici, leur objectif est avant tout d’obtenir le mandat de vente pour ensuite faire pression sur le prix. Attention également aux déclarations du genre «ça se vendra vite». Un processus de vente dure généralement plus de 6 mois.

Une connaissance régionale du marché est précieuse:

veillez à signer des contrats avec des courtiers locaux et qui ont une parfaite connaissance du marché régional.

Privilégiez la transparence:

les intermédiaires immobiliers sérieux conduisent régulièrement des entretiens de feed-back avec les clients, sont transparents quant à l’avancée du processus de vente et aux mesures la favorisant prévues ou déjà mises en place.

En suivant ces règles, plus rien ne fera obstacle à une vente immobilière sûre.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X

Send this to a friend