Vendre son bien immobilier: mieux exploiter le potentiel de transformation

Lorsqu’on envisage de vendre un bien immobilier, on oublie souvent un argument de vente important: l’élargissement possible de l’espace habitable. En effet, la mention d’un éventuel élargissement de l’espace habitable augmente les chances de vente, surtout pour les maisons plus anciennes. Le blog Immopulse vous donne quelques conseils.

Les enfants sont partis, l’espace s’agrandit et l’idée de vendre son bien s’impose toujours plus. Mais c’est souvent dans ces moments que l’on oublie, dans le cadre de la vente, les possibilités d’indiquer aux acheteurs potentiels comment transformer facilement un bien immobilier et lui donner ainsi davantage de valeur. Les conseillers en immobilier disposant de bonnes connaissances en construction peuvent ici être d’une grande aide. En effet, lorsque l’on examine de près son bien immobilier et que l’on connaît ses possibilités d’exploitation, on découvre de nombreux potentiels de développement.

Modifier l’utilisation des pièces existantes

Avant d’envisager l’ajout d’étages et de pièces ou bâtiments en fonction de la taille du terrain et du règlement sur les constructions, il convient d’aller d’abord au plus évident: le changement d’affectation des espaces existants.

  • Grenier: suivant l’angle d’inclinaison du toit, le grenier ou les combles offrent de bonnes possibilités de transformation faciles à réaliser, notamment dans les maisons plus anciennes. Les fenêtres mansardées apportent la luminosité nécessaire et les espaces sous toit permettent de créer des salles de jeux, chambres d’amis ou bureaux à l’atmosphère particulière. Le fait que le toit puisse être par la même occasion mieux isolé d’un point de vue énergétique à l’aide d’une isolation entre chevrons apporte d’autres avantages encore en termes de confort et de frais d’énergie.
  • Cave: souvent, le rangement du sous-sol suffit à faire de la place pour un bureau, une chambre d’amis ou une salle de loisirs. Avec un peu de peinture, un bon éclairage et un nouveau revêtement de sol, on peut déjà facilement obtenir de bons résultats.
  • Garage: de plus en plus de gens renoncent à posséder une voiture, ce qui permet de disposer de place dans le garage. Ce dernier peut alors être facilement transformé en bureau, salle de lecture ou salle de jeux, surtout s’il est attenant à la maison. Une autorisation officielle peut toutefois se révéler nécessaire dans ce contexte.

Vendre un bien immobilier grâce à des extensions

Les extensions permettent d’élargir les espaces de vie existants et même de créer des unités de logement supplémentaires, surtout sur les grands terrains.

  • Jardin d’hiver: rendre la terrasse plus adaptée au quotidien avec un jardin d’hiver? C’est une façon très appréciée d’élargir l’espace à vivre. Surtout quand la cuisine et le salon sont plutôt petits, une salle à manger prenant la forme d’un jardin d’hiver constitue un complément idéal. Selon la durée d’utilisation envisagée au cours de l’année, il existe des variantes de jardin d’hiver non chauffées, tempérées, ou même entièrement chauffées.
  • Surélévation: la surélévation d’un garage attenant, voire l’ajout d’un étage entier, représente certes un tour de force financier. Mais en ces temps de densification accrue des zones résidentielles, il existe de très bonnes possibilités de souligner astucieusement le potentiel de développement d’un bien à vendre, en collaboration avec des professionnels de la construction et en tenant compte des prescriptions légales.
  • Annexe: si le terrain est grand, une annexe peut être ajoutée. Les annexes réalisées en structure de bois sèche permettent d’économiser de l’argent et du temps. Une annexe à l’architecture soignée apporte en outre un gain de valeur considérable au bâtiment existant.

Quel que soit le potentiel de votre bien immobilier, les experts en immobilier de Swiss Life Immopulse disposent de l’expérience et des connaissances pour l’exploiter au mieux.

Aktuelle Blogbeiträge

TOUT VOIR

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend