Vendre un bien immobilier: mais que signifie home staging?

 

Vendre un bien immobilier en toute simplicité: aujourd’hui, le home staging est devenu incontournable. Découvrez sur le blog Immopulse comment le home staging vous permet de vendre votre bien immobilier plus rapidement et à un meilleur prix.

Imaginez que vous vendiez votre voiture. Avant cela, vous faites disparaître les bosses, vous appliquez de la cire, supprimez les rayures, enlevez la rouille et échangez les tapis. Bref, la voiture doit être aussi présentable que possible. Alors pourquoi n’en serait-il pas ainsi avec les logements en vente? Les portails spécialisés semblent en tout cas céder à cette tendance.

Vendre un bien immobilier: se mettre à la tâche avant de penser aux recettes

Il est vrai que les vendeurs privés désirent rarement investir du temps et de l’argent dans leur bien immobilier avant de le mettre en vente. Et pourtant, la première impression est primordiale. Environ 70% des personnes intéressées se décident de façon émotionnelle en quelques secondes après être entrées dans un logement.
Il ne s’agit pas de masquer les éventuels imperfections et défauts de construction en donnant un coup de pinceau à la hâte sur les moisissures et les tâches d’humidité au plafond, en recouvrant le carrelage usé d’un tapis ou encore à renfort de ciment et de peinture sur les fissures sur les murs. Il n’est pas non plus question de rénover un appartement de fond en comble.
«Le maître mot est le home staging, c’est-à-dire la valorisation immobilière. Il s’agit de mettre en valeur un bien immobilier et de le rendre intéressant pour de nombreux acheteurs. Pour nous, en tant que spécialistes de l’immobilier, l’une de nos premières tâches est de rendre le vendeur attentif à cette mesure. Remettre le bien en état et le désencombrer, cela constitue en quelque sorte la première mesure de marketing», expliquent les conseillers en immobilier de Swiss Life Immopulse.

Accélérer et optimiser la vente du bien immobilier: nos conseils

Selon les enquêtes réalisées sur le marché de l’immobilier américain, l’aspect visuel à lui seul n’est pas déterminant. Là-bas, la valorisation immobilière est la norme depuis des décennies. Ces enquêtes montrent que la valorisation immobilière permet de réduire le temps de vente d’un tiers, voire de la moitié. De plus, les prix de vente sont supérieurs de 10 à 15%. En d’autres termes, l’argent investi dans une bonne valorisation immobilière s’avère tout à fait payant.
Depuis longtemps, des vendeurs commerciaux installent des appartements témoins dans des constructions nouvelles afin de séduire de nouveaux clients. Même avec peu d’efforts, il est possible d’en faire autant pour son propre logement. Voici les points les plus importants à observer:

  1. Prenez du recul: essayez de voir votre bien à travers les yeux de l’acheteur et comparez-le avec d’autres offres sur le marché.
     
  2. Mettez de l’ordre: débarrassez votre bien des bric-à-brac, déchets et autres jouets, tondez la pelouse, taillez les haies et les buissons.
     
  3. Faites de la place: les acheteurs veulent de l’espace et de la place. Triez tous les objets inutiles et délestez-vous des meubles trop imposants.
     
  4. Nettoyez et réparez: dressez une liste de réparation et de nettoyage pour chaque pièce de la maison. Votre maison doit être irréprochable lorsque de potentiels acheteurs viennent visiter.
     
  5. Repeignez: accordez un coup de peinture fraîche et sobre à vos principales pièces. Attention: les couleurs sombres réduisent visuellement l’espace.
     
  6. Modernisez: les meubles, luminaires et accessoires doivent être dans l’ère du temps.
  7. Dé-personnalisez: ôtez tout symbole religieux, érotique ou politique, le bric-à-brac et les bibelots ainsi que les photos de toute la famille.
     
  8. Que la lumière soit: seules les pièces claires paraissent vastes et la luminosité est l’un des critères les plus cités parmi les intéressés lorsqu’ils recherchent un bien immobilier. Alors relevez les stores, voilages et rideaux et allumez les lumières.

Ces conseils vous éclaireront sur les mesures judicieuses à prendre avant de photographier le bien et de le faire visiter pour la première fois. Et n’oubliez pas: les conseillers de Swiss Life Immopulse ne manquent pas d’idées pour stimuler la vente de votre bien.

Votre thème immobilier.
Notre solution globale.

HAUT
X
Send this to a friend